Hello ✨
J’écris ces mots alors que le NaNoWriMo 2022 touche à sa fin (il est 23 heures et nous sommes mercredi 30 novembre !).
C’est désormais sûr : je n’atteindrai pas l’objectif des 50 000 mots. Ce, pour la première fois en 10 participations. C’est assez bizarre mais je ne parviens pas à vraiment me sentir mal pour autant.
Dans ce bilan du NaNoWriMo 2022, je reviens à chaud sur ma participation et je vous partage mes pensées vis à vis de cet échec.
Belle lecture !
✢ ✢ ✢
Bilan du NaNo 2022
Mon bilan chiffré
Commençons par le début : mon bilan chiffré.
Au moment de poser ces mots, je suis très exactement à 21 505 mots écrits, comptabilisés dans le logiciel Scribbook qui m’a accompagné durant tout ce NaNo (et dans d’autres éditions !).
21 505 mots, soit même pas la moitié du NaNo. C’est peu.
⚡️ EDIT à minuit : je finis le NaNo 2022 avec 23 282 mots au compteur !
Mon bilan en termes de projets avancés
Durant ce NaNo, j’avais trois projets en simultané :
- Écrire des articles de blog et des newsletters pour essayer de reprendre le rythme d’un article par semaine que je tenais auparavant (avant avril 2022) sur mon blog d’écriture, Mécanismes d’Histoires. 👉 J’ai écrit 6 articles, en comptant celui-ci. (On peut donc considérer que ce n’est pas ouf !)
- Écrire sur un nouveau projet de fiction, une romance intitulée Artificial Love. 👉 Sur ce texte, j’ai pris le temps de réfléchir et de commencer un synopsis, mais j’ai bloqué. Je manquais de matière. J’ai écrit le premier chapitre et quelques lignes d’un synopsis, voilà tout.
- Écrire sur un projet personnel, qui ne sera pas amené à être publié mais qui devrait être partagé. 👉 J’ai réussi à terminer ce projet, il me reste à le corriger : c’est l’un des points positifs de ce NaNo !
Les raisons de mon échec
Au moment de débuter le NaNoWriMo, j’espérais que la période me motiverait à écrire plus : j’adore cette période de l’automne depuis des années et j’ai toujours aimé écrire à ce moment-là dans l’émulation du NaNo ! Cependant, je savais que cela risquait d’être compliqué.
La raison principale, personnelle
Ce, pour UNE raison principale : je suis moins motivée par l’écriture et mon blog depuis avril-mai 2022. Vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez sur les réseaux sociaux et sur le blog depuis plusieurs années, mais j’ai complètement lâché à cette période.
Pendant longtemps, j’ai donné beaucoup de temps au blog et à l’écriture parce que ma vie perso était routinière et pas toujours très occupée. Depuis mai 2022, ça a pas mal bougé et j’ai eu besoin de vivre ma vie plutôt que de l’écrire.
Je sais que je reprendrai l’écriture bientôt et le blog, aussi, certainement, car j’adore ça. Cependant, je ne sais pas encore quand et il semblerait que c’était encore trop tôt. Je n’étais pas encore prête et d’autres priorités passaient devant l’écriture.
Les autres raisons
Cette première raison surpasse toutes celles qui suivent –car avec envie et désir de faire de l’écriture LA priorité, je sais que j’aurais pu écrire malgré les difficultés qui suivent. Il n’empêche que les astres n’étaient pas alignés en ce mois de novembre 2022 !
D’abord, c’était le rush au travail. J’ai pris deux semaines de vacances entre mi-octobre et fin octobre (je suis rentrée le 31 octobre). C’était génial, j’ai adoré, déconnecté et profité, MAIS j’ai payé ces vacances en devant travailler énormément en novembre pour rattraper le retard ! J’ai enchainé des semaines de 50 heures… Sans parler du fait que nous avons ouvert, le 2 novembre, une boutique, La Patronnerie Shop, avec 15 créatrices différentes… Je ne vous dis pas le boulot ! 🫣
Ensuite, j’ai eu plein d’opportunités de sorties et de rencontres durant ce mois de novembre. Auparavant, j’aurais eu tendance à les refuser pour écrire… pas cette année car je n’avais pas envie de mettre ma vie perso en retrait pour l’écriture et le blog.
Et enfin, ma préparation pour ce NaNoWriMo n’était pas bonne. Je n’étais tout simplement pas prête ! Mon texte de fiction n’était pas planifié (j’ai passé plusieurs soirées de Novembre a essayé de le faire fonctionner…), je n’avais pas d’inspiration pour les articles du blog et mon ebook à paraître en début d’année prochaine ne me donnait pas envie… Bref, je n’avais pas grand chose à me mettre sous la plume, quand bien même j’aurais eu envie d’écrire !
Comment je vis mon échec ?
Je vous le disais en intro : c’est la première fois que j’échoue au NaNoWriMo en 10 participations. Cela devrait m’attrister et me faire me sentir mal mais j’avoue que cela me passe un peu au dessus.
Bien sûr, je suis déçue. J’ai un sentiment d’échec et je me suis sentie carrément nulle lundi soir, ce lundi 28 novembre, quand bloquée à 20 000 mots j’ai accepté que je ne réussirai pas le NaNo cette année.
MAIS j’ai accepté que l’écriture n’était pas ma priorité aujourd’hui –et plus largement cette année– et je crois que ça me fait du bien. C’est ok. Cette année m’était consacrée à moi et à ce qui me faisait du bien. L’année prochaine, je reprendrai, certainement, l’écriture et le blogging. Voilà tout.
Tirer le positif de l’expérience
Cette édition du NaNoWriMo m’a permis deux choses :
1. Me rappeler que j’aime écrire (et lire !). J’ai fait des sessions d’écriture avec une tisane et une bougie et ça m’a plu. Mais je n’avais pas envie d’être forcée et j’aurais souvent préféré bouquiner tranquillement ou travailler plutôt sur mon projet Le Refuge que je dois encore corriger… Je ne suis pas du tout lassée de l’écriture, au contraire. C’est une partie importante de ma vie et je l’accepte de plus en plus.
2. Compléter un texte perso et plusieurs réflexions persos en écriture automatique qui m’ont fait du bien. Cela confirme que cette année 2022 était consacrée à moi et à moi-même et ça m’a fait du bien ! 💗
Et maintenant ?
Et maintenant, je veux continuer à écrire déjà. Cet échec n’a, en aucun cas, entamé ma motivation. J’ai envie de finir les corrections de mon roman Le Refuge pour pouvoir vous le faire découvrir. J’ai aussi envie de continuer à réfléchir à ma romance…
Et maintenant, je veux prendre le temps de profiter de Noël. Ne pas courir après le temps pour une fois. Prendre le temps de faire un sapin, une déco de Noël, d’ouvrir mon calendrier de l’Avent… Libérée du NaNo, j’ai envie de profiter et de ne pas m’accabler pour le blog et l’écriture. On verra.
Et maintenant, je veux prendre le temps de faire le bilan de cette année. Comme chaque année, je pense que j’écrirai quelques articles sur le sujet mais il est possible que certaines de mes réflexions restent cachées –trop personnelles, trop intimes.
Et maintenant, et surtout pour 2023, j’aimerais donner une autre place à mon blog d’écriture Mécanismes d’Histoires en le faisant plus rentrer dans mon quotidien pro. J’aimerais aussi donner du temps à l’écriture et donner de l’ampleur à ma communication d’autrice par le biais de ce site, notamment. Mais j’ai fait trop de promesses non tenues depuis mai 2022 pour m’engager à quoi que ce soit. Je vais prendre le temps de me poser sur ces projets pour les mettre en place réellement.
✢ ✢ ✢
Ce NaNoWriMo 2022 et ce premier échec ont été, bien que décevants, plutôt libérateurs. Je crois que j’avais besoin d’écrire et de dire ici que je pouvais échouer et que ce n’était pas grave. J’ai beaucoup d’envies pour la suite et je sens plein de motivation pour les mois à venir !
Comment s’est passé votre NaNo 2022 ? Comment l’avez-vous vécu ?
À très vite,
Marièke ✨