Hello ✨
En novembre dernier, je ratais pour la première fois le NaNoWriMo. Il y avait différentes raisons à cela mais la principale était mon manque d’implication et d’envie d’écrire à ce moment-là (et ce, depuis le début d’année dernière).
Après avoir pas mal oeuvré ces derniers mois pour retrouver l’envie d’écrire (j’ai notamment complété les corrections de Le Refuge, mon dernier roman), j’ai eu envie en ce début d’avril, de faire le Camp NaNo avec un objectif : retrouver l’envie d’écrire !
Belle découverte ! 📚
✢ ✢ ✢
Le Camp NaNo, kézako ?
Chaque année depuis novembre 2012 date à laquelle j’ai découvert le NaNoWriMo, je participe à cet événement d’écriture d’origine américaine. C’est un challenge intense qui consiste à écrire 50 000 mots en un mois, soit un petit roman. Je parle régulièrement de ce dernier car il m’a beaucoup appris, sur moi et surtout sur ma façon d’écrire et d’appréhender l’écriture –j’en ferai prochainement un article.
Si le NaNoWriMo a lieu chaque année en novembre, le Camp NaNo est sa version printanière et estivale : il a lieu aux mois d’avril et de juillet. La différence entre NaNoWriMo et Camp NaNo ? Si, dans le NaNoWriMo, le nombre de mots à écrire en un mois est imposé (50 000 mots) ce n’est pas le cas pour le Camp NaNo : les participant·e·s fixent elleux-mêmes leur objectif de mots !
🚀 En savoir plus sur le Camp NaNo
Vous voulez en savoir plus sur le NaNo et sur le Camp NaNo ? Je ne peux que vous recommander de lire mes différents articles sur mon blog Mécanismes d’Histoires. J’y poste des articles sur ces événements depuis l’ouverture du blog en 2015 !
Retrouver l’envie d’écrire, mon objectif #1
En ce mois d’avril 2023, j’ai donc décidé de m’inscrire au Camp NaNo.
Mon objectif chiffré ? 20 000 mots. Ce dernier peut sembler peut élevé mais je refuse de trop me pressuriser. Mon envie est simple –et compliquée à la fois : retrouver le goût d’écrire !
En effet, depuis le début de l’année 2022, je galère énormément avec l’écriture. Mon rythme est perturbé et mes objectifs sont flous. J’ai raté le Camp NaNo 2022 en avril et, surtout, échoué au NaNoWriMo de novembre 2022 alors même que je l’avais réussi 9 ans de suite ! Le problème était à chaque fois similaire : manque d’envie, manque d’inspiration et manque de motivation. La totale, quoi !
Début 2023, j’ai réussi à renouer un peu à l’écriture et à finir les corrections de mon roman Le Refuge. J’aimerais désormais reprendre aussi l’écriture pour de bon. Pour cela, il me faut retrouver l’envie et le goût d’écrire… Ce camp NaNo est parfait pour ça !
✨ C’est d’ailleurs parce que l’objectif #1 est de reprendre l’envie d’écrire que je n’ai pas prévu de programme de partage et d’articles pour vous parler pendant le Camp NaNo. J’ai envie d’aller selon mon instinct, sans prévoir.
Ma bucket list pour ce Camp NaNo
Pour parvenir à me faire plaisir, j’ai décidé de me faire une petite bucket list ou, en VF, une liste d’envies, de choses à accomplir pendant ce Camp NaNo.
- Écrire en terrasse en matinée : je sais déjà où j’ai envie de m’installer !
- Écrire dans un café pendant une après-midi : à nouveau, j’ai repéré un café qui m’a fait de l’oeil sur mon trajet quotidien !
- M’offrir un kit The manucurist pour célébrer ma victoire, ainsi qu’un massage pour me détendre : voilà deux choses qui me feraient bien plaisir… je me dis que les avoir en ligne de mire ne peut que m’aider à atteindre mes objectifs !
Mes objectifs concrets pour ce Camp NaNo
Au-delà de cet objectif de 20 000 mots, j’ai des objectifs concrets pour ce Camp NaNo :
- Écrire quelques articles et newsletters pour mon blog d’autrice (dont celui-ci !)
- Écrire quelques articles pour mon blog d’écriture, Mécanismes d’Histoires. Peut-être écrirais-je aussi des newsletters : je me laisse le temps d’y penser !
- Écrire les premiers chapitres (ou plus ?) d’un nouveau roman, intitulé Slow story. J’ai l’arc principal noté en quelques lignes dans mon application de prise de notes et j’aimerais prendre le temps de le développer et de commencer à le rédiger. Pour cela, je vais utiliser la méthode flocon.
Je ne sais pas encore comment se répartiront ces trois objectifs distincts. J’aimerais mettre l’accent sur mon texte de fiction mais mes blogs comptent beaucoup pour moi et leur accorder du temps est aussi très important pour moi et contribue à ma productivité sur l’écriture de fiction –je m’en rends compte désormais !
Mes outils pour ce Camp NaNo
Pour ce Camp NaNo, je n’ai pas envie de mettre une grande organisation en place. Je travaille essentiellement à partir d’un fichier sur mon application de prise de notes Notion (vous en avez certainement entendu parler et j’ai eu l’occasion de faire un article sur le sujet sur mon blog Mécanismes d’Histoires).
J’ai donc créé une page nommée Camp NaNo 2023 qui rassemble :
- Mes idées d’articles et de textes
- Un tableau de suivi pour suivre mon avancée en mots au quotidien
- Une base de données qui rassemble tous les textes que je vais écrire sur cette période. Parce que calculer les mots d’un jour sur l’autre avec Notion n’est pas pratique (j’en avais fait la désagréable expérience pendant le NaNo dernier, au point où je ne calculais même plus mes mots !) je ne modifierai pas mes textes une fois écrits pour éviter de modifier les mots !
✢ ✢ ✢
Me voilà donc prête pour un nouveau Camp NaNo ! J’espère qu’il se passera bien et je suis très heureuse de me jeter dedans. La preuve : il est presque 1h du matin en ce premier avril et je complète ce premier article (et ces premiers 1064 mots !). Je n’avais pas eu un tel départ depuis longtemps !
Allez-vous faire le Camp NaNo en ce mois d’avril ? Avec quel objectif de mots ? Pour écrire quel texte ? Dites-moi tout !
Belle journée ☀️
Marièke