Hello ✨
Au lendemain de ma participation au NaNoWriMo 2023, je vous retrouve pour un rapide bilan de ma onzième participation au NaNo.
Après avoir échoué l’année dernière avec seulement quelques mots au compteur, je suis parvenue cette année à tenir le rythme de l’écriture essentiellement grâce à la rédaction d’articles et à une meilleure organisation.
Je reviens avec vous sur ce mois d’écriture !
✢ ✢ ✢
Le bilan chiffré de mon NaNo 2023
Durant ce NaNo 2023, j’ai écrit 50 372 mots. J’ai terminé le 29 novembre au matin et j’ai arrêté d’écrire dès le challenge atteint, même si certains projets restent en cours.
J’ai écrit :
- 13 articles complétés + 4 articles inachevés
- 2 newsletters, dont une à paraître dimanche
- 2 scènes de mon roman
- 5 posts Instagram
Le déroulement de mon NaNo 2023
Alors que j’avais énormément galéré à tenir mon NaNo 2022 (j’avais d’ailleurs échoué assez durement), je n’ai eu aucun mal à venir à bout de ce NaNo 2023. Si j’ai longtemps été en retard, je savais que j’avais le temps, notamment car je m’appuyais sur des moments longs d’écriture, à raison d’environ deux soirées par semaine consacrée à l’écriture.
Les projets avancés
Durant ce NaNo, j’avais fait le choix de partir avec quatre types de projets :
- Des articles pour mes différents blogs et sites internet : j’ai actuellement quatre sites internet que je suis amenée à compléter. J’ai nommé : Paye ton illustration (sur les rapports entre illustrateur·trice·s et auteur·trice·s), Mécanismes d’Histoires (sur l’écriture), Patronnerie (le site de mon espace de coworking sur le féminisme) et ce blog. C’est clairement le projet sur lequel j’ai le plus avancé pendant ce NaNo avec plus d’une dizaine d’articles complétés ;
- Des posts instagram : ayant envie, depuis longtemps, de reprendre la publication régulière de posts sur Instagram, je m’étais donné le droit d’écrire quelques posts. J’en ai écrit trois et ils représentent à eux trois moins de 1500 mots. C’est donc assez limité ;
- Un projet de roman, une romance nommée Love intelligence : ce texte était encore à l’état embryonnaire quand je l’ai intégré à mon NaNo. Plus encore, il s’appuie en partie sur mon vécu et après avoir écrit quelques scènes, jetées à la volée dans mon application de traitement de texte, j’ai réalisé que je n’étais pas encore prête à l’écrire. C’est trop proche de moi et c’est trop personnel pour moi ;
- Un projet de formation sur la rédaction web : je n’ai pas du tout eu le temps de m’y pencher et l’absence d’intérêt pour ce quatrième projet m’a conduit à penser que je n’étais finalement pas très motivée par l’idée de cette formation… Je vais donc continuer à y réfléchir.
Au final, j’ai donc en majorité écrit des articles pour mes différents sites. La variété des sujets abordés a été une source de motivation et d’intérêt importante.
Mon emploi du temps pendant ce NaNo
Pendant ce NaNo 2023, j’ai choisi de ne pas mettre ma vie sociale et professionnelle en pause. Je voulais voir comment l’écriture pouvait s’intégrer dans ma vie telle qu’elle est aujourd’hui. Et surprise : elle s’est plutôt très bien intégrée. Il s’avère que j’ai aujourd’hui deux soirées seule à consacrer à l’écriture, généralement le lundi soir et le mardi soir, après mon entraînement de sport (je termine vers 22h).
En plus, j’ai la possibilité d’écrire ou de me poser sur Instagram pendant quelques minutes avant de partir au travail, devant un café. Et un peu le weekend, selon les activités prévues.
Bien sûr, en dehors du NaNoWriMo, ces moments sont aussi consacrés à la lecture. Mais il est totalement imaginable de continuer à écrire et à bloguer dans ce cadre, avec une potentielle avancée d’environ 10 000 mots par semaine. C’est intéressant pour le développement de mes futurs projets d’écriture.
La méthode d’organisation utilisée
Pour ce NaNo 2023, je me suis basée sur deux outils :
- Notion, une application de prise de notes hyper développée et plutôt belle et bien pensée pour l’écriture : j’y ai consigné les articles sur lesquels j’ai écrit et je les ai écrit directement dans cette application ;
- Scribbook, une application d’écriture dédiée à l’écriture de projets au long cours et dupe de Scrivener : je l’ai utilisée pour comptabiliser le nombre de mots écrits au quotidien et au total, sur le projet. L’outil de comptabilisation est en effet hyper bien fait. J’ai simplement copié-collé les textes dans l’application au fur et à mesure pour mesurer mon avancée.
Mon ressenti sur ce NaNo 2023
Après un NaNoWriMo 2022 échoué, je suis particulièrement contente d’être arrivée au bout de ce NaNoWriMo 2023. J’ai beaucoup aimé me poser à ma table de travail pour avancer sur mes textes et j’ai eu sans cesse de nouvelles idées qui m’ont rappelé 1) à quel point j’aime bloguer et 2) à quel point écrire donne des idées !
Autrement dit, ce NaNoWriMo 2023 a été un véritable plaisir et un moment de réel bien-être. Une tisane, une vidéo d’ASMR et mon ordinateur : un parfait rituel pour accompagner mon mois de novembre !
Je me sentais d’ailleurs un peu en déphasage tant les personnes autour de moi se plaignaient de l’automne et du temps un peu pourri que nous avons eu ici à Paris 🌧️ En effet, ce mois de Novembre a été doux et cocooning pour moi. ☕
Et maintenant ?
Je ressors de ce NaNoWriMo 2023 avec :
- Des articles tout prêts pour le début de l’année 2024 sur mes différentes plateformes ;
- Des idées de développement pour mes différents blogs et réseaux sociaux ;
- La conviction que je peux conserver un rythme d’écriture élevé en dehors du NaNo si un projet me fait bouillir ;
- L’envie de me remettre à écrire sur un projet de fiction –il ne me reste plus qu’à trouver un nouveau projet de fiction !
✢ ✢ ✢
Ce onzième NaNoWriMo a réellement été un plaisir et l’occasion d’écrire pour moi. Bien que je n’ai pas écrit de fiction (j’ai réalisé en cours de route que je ne pourrais pas écrire tout de suite mon idée de roman actuelle), j’ai écrit des articles pour mon plaisir. Je me suis questionnée, j’ai appris, je me suis intéressée. J’ai désormais hâte de vous les partager !
À très vite !
Marièke