Hello ✨
En ce mois d’avril, j’ai décidé de faire le camp NaNo, un événement d’écriture qui consiste à écrire un nombre de mots dans le mois. J’aime participer à ce type d’événement (il y en a trois par an) car cela me permet de mettre l’écriture en priorité le temps d’un mois et ainsi d’avancer sur mes différents projets.
Après avoir raté le camp NaNo d’avril 2022 et le NaNoWriMo de novembre 2022, j’avais décidé de viser seulement 20 000 mots dans le but de retrouver le plaisir d’écrire. Un objectif atteint même si je n’ai pas réussi à avancer sur mes projets de fiction et à remplir ma bucket-list, faute de temps.
Belle lecture ! 📚
✢ ✢ ✢
Bilan de ce camp NaNo d’avril 2023
En débutant ce Camp NaNo, j’avais choisi de faire 20 000 mots, je n’avais pas vraiment de projets d’écriture en tête et je souhaitais simplement me donner l’opportunité de retrouver une motivation d’écrire. Des objectifs plus ou moins atteints !
Bilan chiffré
J’ai complété, ce dimanche 30 avril, les 20 000 mots du Camp NaNo d’avril 2023. J’ai même eu l’opportunité de dépasser un petit peu cet objectif en finalisant mon article (j’en suis à 20 304 mots).
Après avoir été en retard pendant tout le mois (je n’avais pas atteint les 10 000 mots au début de la dernière semaine !), j’ai donné un petit coup de collier pour compléter ma progression. De façon générale, mon moment le plus productif a été de minuit à 1 heure du matin et j’ai composé la plus grande partie des mots de mon Camp NaNo chez moi (j’adore cette fonctionnalité du site).
Objectifs VS réalisés
En ce début de Camp NaNo, je m’étais fixé trois objectifs –spoiler, j’en ai tenu qu’un seul et pas le plus “écriture” d’entre eux ! 😅
- Écrire en terrasse en matinée ❎ Je n’ai pas pu réussir cet objectif. D’une part, par manque de temps (j’ai peu eu l’occasion de me retrouver seule en matinée pour le faire). D’autre part, et surtout, parce que la météo changeante du mois d’avril ne me l’a pas vraiment permis ! Rien de très agréable à écrire sous la pluie !
- Écrire dans un café en journée ❎ De même, je n’ai pas réussi cet objectif. À nouveau, par manque de temps et aussi car j’ai préféré faire d’autres choses quand j’ai eu l’opportunité d’avoir un peu de temps dans l’après-midi.
- M’offrir un kit Manucurist ✅ J’ai bien validé cet objectif-là… quand je vous disais qu’il n’y avait aucun lien avec l’écriture. 😜 Me l’ayant offert en milieu de mois, je me suis obligée à réussir le Camp NaNo car je me sentais coupable de m’être offert mon cadeau de réussite en amont ! 😅
Les projets avancés
Pendant ce Camp NaNo, je ne m’étais pas donné de réel objectif concernant les projets sur lesquels je voulais travailler : articles, newsletter, textes de fiction… je m’étais laissée la porte ouverte de façon à ne pas me frustrer et à juste retrouver le plaisir d’écrire et la douce pression de l’objectif chiffré du NaNo.
Au final, j’ai écrit :
- 4 articles pour mon blog d’écriture Mécanismes d’Histoires ;
- 3 articles pour mon blog d’autrice, dont celui-ci ;
- 2 newsletters ;
- Des posts instagram
Bref, pas du tout de fiction en ce mois d’avril. Mes projets sont au point mort et je réalise qu’il me faut du temps à ne rien faire pour les avancer –je profiterai des weekends allongés et de futurs congés pour prendre le temps d’y travailler.
Mes ressentis
Mon ressenti pour ce Camp NaNo 2023 est plutôt positif. Ce, pour trois raisons en particulier :
- Je me suis rappelé à quel point j’aime bloguer et pourquoi je le fais depuis 2015. Cela a toujours été un moteur dans ma pratique de l’écriture et ma panne d’écriture de fiction était aussi liée à ma panne de blogging. Les deux doivent cohabiter dans ma vie ;
- Pour la première fois depuis novembre 2021, j’ai retrouvé l’urgence d’écrire et de terminer le Camp NaNo. Même s’il ne s’agissait que de 20 000 mots, c’était important pour moi de retrouver cette urgence et cette envie. Cela marque le retour progressif à mes habitudes d’écriture après une grosse année de changements ;
- J’ai aussi eu l’opportunité de me rappeler pourquoi j’aimais écrire. La satisfaction de m’installer devant mon ordinateur avec une bougie, un thé et de la musique. L’envie de m’asseoir à un café avec un calepin pour écrire. L’envie d’avoir du temps pour poser des idées.
Ne pas avoir écrit de fiction pendant ce mois d’avril n’est donc pas un échec, je le vois comme une étape dont j’avais besoin.
✢ ✢ ✢
Au final, je sors de ce camp NaNo sereine et satisfaite. Il s’agit d’un premier pas vers la fiction qui semble passer chez moi par le retour au blogging. Je tenterai certainement à nouveau le Camp NaNo de juillet, d’ici quelques mois.
En attendant, je vais reprendre plus régulièrement le blogging, ici et sur mon blog d’écriture.
Belle journée ☀️
Marièke