Hello ✨
Je vous retrouve pour une nouvelle chronique, celle du texte Fermat’s Last Theorem (Le dernier théorème de Fermat, en français), de Simon Singh.
Ce texte a trois particularités. D’une part, je l’ai lu en anglais. D’autre part, ce n’est pas un roman mais un essai scientifique construit à l’image d’un thriller. Enfin, il a une histoire toute particulière que j’ai envie de vous raconter car elle montre bien à quel point la curiosité en lecture est une chose importante !
Alors qu’il avait tout pour m’effrayer –moi la traumatisée des matières scientifiques, ce texte consacré à l’histoire des mathématiques m’a passionné. Bien écrit, accessible et bourré d’anecdotes, je l’ai dévoré. Si vous avez envie de découvrir un livre improbable, ça devrait vous intriguer !
Belle découverte ! 📚
✢ ✢ ✢
Le dernier théorème de Fermat, résumé
Pierre de Fermat, l’un des plus grands mathématicien français du 17ème siècle, s’est contenté de porter dans la marge de son cahier de travail : “xn + yn = zn impossible si n>2. J’ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer.”
Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde mathématique. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations ont ainsi tenté de venir à bout de cette équation. Leonhard Euler, génie du 18ème, dut admettre sa défaite. Sophie Germain, au 19ème, prit l’identité d’un homme pour se lancer dans des études jusque-là interdites aux femmes. Evariste Galois, la veille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskehl trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune anglais, Andrew Wiles, professeur de Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doute, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée.
Le dernier théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l’histoire des mathématiques, les intelligences les plus brillantes et la fantastique détermination d’un homme.
✨ La découverte de ce texte
Je déteste les maths, je lis peu souvent en anglais et je n’apprécie pas trop lire des textes qui ne sont pas des romans (j’ai peu de temps pour lire et je préfère le consacrer à des fictions !).
Alors, me direz-vous, comment as-tu pu tomber sur ce texte ?
Et bien, c’est une drôle d’histoire !
Figurez-vous que l’ai « rencontré » lors d’un book dating en République tchèque, à Prague, pendant mes vacances. J’ai fait sa connaissance au sein du Bar du mouton électrique 🐑⚡️, un petit bar à livres l’ambiance cosy et SF, aux accents féministes et véganes, bref, un lieu que je vous recommande si vous allez à Prague ! Ce livre était enveloppé dans une pochette de kraft et surmonté d’un résumé écrit à la main par un anonyme. Le résumé parlait de maths et d’enquête, la curiosité de mon copain a été piquée au vif… On l’a prit. Et comme je ne résiste jamais à un livre, je l’ai attaqué en premier pendant nos vacances !
Je retiens de cette jolie histoire qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture (Don’t judge a book by its cover, c’est l’expression anglaise consacrée et je suis prête à l’adopter !) et qu’un peu de curiosité en matière de lecture est plutôt intéressante… C’est une nouveauté pour moi qui ait tendance à ne pas prendre trop de risques et j’ai bien apprécié l’expérience ! En plus, je retiens le concept du book dating; c’était une jolie idée pour un événement !
📚 Chronique Le dernier théorème de Fermat
Le dernier théorème de Fermat n’est pas un roman. Construit comme un essai scientifique, il retrace, à travers la difficile résolution du théorème de Pierre de Fermat, l’histoire des mathématiques. Les problèmes mathématiques, les discussions philosophiques sur cette matière et les anecdotes sur les hommes et les femmes qui ont construit cette discipline s’additionnent dans ce livre qui se lit aisément.
À titre personnel, ce livre m’a beaucoup marqué pour différentes raisons. D’une part, du fait des circonstances qui m’ont amenées à le découvrir –je vous les ai présentées. D’autre part, car j’ai, comme beaucoup de personnes au profil littéraire, une histoire (très) compliquée avec les mathématiques. Je les détestais. Mais ce que je détestais encore plus, et je l’ai réalisé avec ce livre, c’était le manque de concret qui accompagnait les cours de maths. Pourquoi calcule-t-on cela ? À quoi cela sert-il ? Qui a pensé à ça ? J’avais toujours eu l’impression que les savoirs mathématiques étaient des évidences et j’avoue que je n’arrivais pas à comprendre le rôle des chercheur·se·s en mathématiques (que cherchaient-iels ? Les maths étant une science créée par les êtres humains, que pouvait-il y avoir à chercher qui ne se sache pas déjà ?). Ce livre m’a permis de répondre à ces questions et de découvrir que j’aurais pu aimer les maths.
En tant qu’autrice désormais, j’ai apprécié le travail de l’auteur. Il arrive à créer du suspense tout en rendant accessible l’histoire des mathématiques et en rentrant dans les détails des démonstrations. Ses anecdotes sont surprenantes, tellement que j’ai même cru, dans les premiers moments du texte, qu’il s’agissait d’un texte de fiction maîtrisé.
❤️ Les anecdotes, les détails techniques… J’ai adoré avoir l’impression d’apprendre dans ce texte et j’ai aimé que l’auteur parvienne à me donner envie de lire un livre sur les mathématiques !
💔 RAS
Mon avis sur Le dernier théorème de Fermat
Un récit scientifique aux faux airs de thriller qui permet de découvrir nombre d’acteurs et de théories des mathématiques.
Personnages ❤️❤️❤️
Difficile de “noter” de la même manière un roman et un essai. Il n’empêche que les personnages réels qui apparaissent dans ce texte sont très bien décrits. J’ai adoré découvrir de multiples petites anecdotes à leur propos, au-delà de leurs travaux. Mention spéciale pour Sophie Germain et Évariste Galois, deux français étonnants !
Style littéraire 🇬🇧
J’ai découvert et lu ce texte en anglais. Le style m’a cependant semblé agréable à lire et malgré la difficulté de certains concepts (notamment la représentation des courbes elliptiques par les fonctions modulaires…), le livre se veut didactique et se lit bien.
Intrigue ❤️❤️❤️
Le livre s’ouvre sur la conférence de 1993 qui a vu Andrew Wiles venir à bout (ou presque) du Dernier Théorème de Fermat. L’auteur explique ensuite toutes les découvertes mathématiques qui ont amené à cette démonstration avant de se conclure sur la démonstration finale. C’est très bien construit, on a envie de savoir…
ℹ️ Informations pratiques
Fermat’s last theorem, Simon Singh, 2012
Editions : Harper Press
Nombre de pages : 332 pages
🇬🇧 Acheter ce livre (sur Amazon)
En français, le livre a été traduit et publié chez les éditions JC Lattès en 2014 sous le titre Le dernier théorème de Fermat (Les aventures de la connaissance) (lien Amazon).
✢ ✢ ✢
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimez-vous découvrir des livres sans en connaître l’intérieur ?
Belle journée ☀️
Marièke