Hello ✨
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un court roman qui m’a particulièrement touchée, j’ai nommé Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi.
J’ai sélectionné ce livre en quelques minutes, dans une librairie de la Gare du Nord avant d’attraper un train un samedi matin. Le titre parlait de café, son auteur était japonais et son intrigue se déroulait à Tokyo : trois bonnes raisons, pour moi, de choisir ce roman. Je l’ai complété il y a quelques jours dans un avion de retour de Cracovie.
Tant que le café est encore chaud raconte l’histoire de quatre femmes japonaises aux histoires très différentes, mais toutes touchantes. Surprenant, bien construit et introspectif, ce roman a réussi à me faire pleurer à deux reprises. J’ai aussi beaucoup apprécié la touche de fantastique qu’il propose, introduisant avec beaucoup de cohérence le voyage dans le temps. J’ai désormais hâte d’en lire la suite.
Belle découverte ! 📚
✢ ✢ ✢
Tant que le café est encore chaud, résumé
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.
Un succès planétaire
Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
📚 Tant que le café est encore chaud, chronique
Construit comme un recueil de nouvelles, Tant que le café est encore chaud entremêle les intrigues aux thématiques universelles pour une émotion maximale. Le voyage dans le temps et les règles qui y sont associées donne au roman une touche de fantastique légère et imprévue.
Une structure particulière
Tant que le café est encore chaud pourrait être envisagé comme un recueil de nouvelles, abordant quatre histoires de quatre femmes au café Funiculi Funicula, mais il est un peu plus que ça. Si chaque chapitre raconte un événement propre à un des personnages du récit, il donne à voir les autres personnages de l’univers du café. Il est aussi chronologique : on voit les personnages préalablement rencontrés continuer à évoluer et c’est assez jouissif.
Des thématiques touchantes
Le secret du succès de Tant que le café est encore chaud ? Se baser sur des thématiques universelles et les explorer émotionnellement avec un “Et si ?”. L’amour, la maladie, le deuil et la maternité sont ainsi explorées par Toshikazu Kawaguchi, en permettant aux personnages de voyager dans le temps pour modifier leur compréhension et leurs émotions dans le présent. Et ça marche : on s’identifie et on se retrouve emporté dans une vague d’émotion !Alors certes, on pourra dire que le procédé est un peu gros et “facile” –manquant certainement un peu d’originalité à ce niveau-là, mais ça donne de l’émotion et c’est quelque chose que je retiens dans un texte.
Une touche de fantastique
La particularité de ce texte, à mon sens, est dans les règles qui accompagne le voyage dans le temps. C’est ce qui me l’a fait aimer, encore plus que l’émotion qu’il procure. En effet, s’il y a bien quelque chose que je trouve difficile à réaliser dans les fictions, c’est bien le retour dans le temps. Comment parvenir à faire quelque chose de cohérent quand les personnages peuvent aller et venir dans le temps ? Grâce à ses nombreuses règles, le voyage dans le temps ne souffre d’aucune incohérence narrative et sert l’intrigue en lui ajoutant même une petite dose d’absurde appréciable alors que les thématiques abordées sont plutôt lourdes par ailleurs.
📚 Mon avis sur Tant que le café est encore chaud
Parce qu’il illustre à travers quatre personnages quatre thématiques universelles qui ont particulièrement trouvé un écho en moi –l’amour, la maladie, le deuil et la maternité, j’ai été touchée par ce roman. En bonus, j’ai aimé la construction délicatement filée de l’intrigue et l’utilisation cohérente et touchante du voyage dans le temps.
Personnages ❤️❤️
Si les personnages apparaissent tous tout au long du roman, ils ont tous l’occasion de s’exprimer et de briller à un moment du texte. Celui qui m’a le plus touché est celui de Mlle Hiraï car c’est certainement en elle que je me suis le plus reconnu–même si les histoires de Mme Kôtake et de Kei m’ont aussi interpelé.
Intrigue ❤️❤️❤️
Apparemment simple dans sa construction —quatre nouvelles qui se succèdent et invitent à partager des moments de vie importants des personnages—l’intrigue s’avère au fur et à mesure complexe et maîtrisée par l’auteur. J’ajoute ici que j’ai aimé la façon dont le voyage dans le temps (souvent compliqué pour la cohérence) est géré !
Style littéraire ❤️❤️
Le style de Toshikazu Kawaguchi est fluide et facile à lire. Il ne s’embarrasse pas de phrases et de mots alambiqués. Les descriptions sont courtes et limitées—en grande partie car le café est le décor principal de l’intrigue. Tout est centré sur les personnages et les émotions, et j’ai trouvé cela suffisant.
🚀 Aller plus loin
Tant que le café est encore chaud a deux suites, construites sur le même postulat : Le café du temps retrouvé et Le café où vivent les souvenirs. Le premier se déroule dans le café Funicule Funicule tandis que le second prend place dans le café Dona Dona, sur les flancs du Mont Hakodate au nord du Japon. Je suis curieuse de les découvrir.
ℹ️ Informations pratiques
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi, 2015
Editions : Le livre de poche, 2022
Traduction : Miyako Slocombe (traduit du japonais)
Nombre de pages : 240 pages
Acheter le livre sur le site de la maison d’édition
✢ ✢ ✢
Vous avez lu ce livre ? L’avez-vous apprécié ? Quels autres textes sur les voyages dans le temps pourriez-vous me recommander ?
Belle journée ☀️
Marièke