Chronique de Le voyage fantastique

📸 Marièke Poulat 

Hello ✨

Nouvelle chronique ! Cette fois, j’avais envie de vous parler d’un roman de SF, composé par Isaac Asimov et publié en 1966 : Le voyage fantastique. Cette oeuvre est un ovni de sa création littéraire et pour cause : il n’est pas l’auteur de l’intrigue et a eu pour mission de transformer un film (Destination cerveau) en roman.

J’ai pioché ce livre dans la bibliothèque de mon compagnon qui aime la SF et la Fantasy. Je l’ai repéré pour deux raisons : 1) c’était un roman d’Asimov, auteur que je n’avais encore jamais lu, et 2) il avait une couverture argentée, mon oeil a été attiré. Je l’ai commencé en fin d’année dernière et complété tout récemment.

Porté par une plume précise et technique, ce roman mélange aventure et réflexions sur la technologie. J’ai beaucoup apprécié le style littéraire, le suspense et la narration à l’oeuvre –même si j’ai eu de grosses réserves sur le traitement de Cora, le seul personnage féminin du texte.

Consciente que ce roman n’est pas vraiment représentatif de l’oeuvre de l’auteur Isaac Asimov (il dit lui-même ne jamais en avoir été satisfait), il était une belle entrée en matière et m’a donné envie de lire ses autres oeuvres.

Belle découverte ! 📚

✢ ✢ ✢

Le voyage fantastique, résumé

Sur fond de guerre froide, les découvertes d’un scientifique semblent à même de changer l’issue de la guerre. Alors qu’il s’apprête à les révéler, il est victime d’un attentat et tombe dans le coma suite à la formation d’un caillot dans son cerveau. Une petite équipe de cinq scientifiques spécialistes de leur domaine se lance dans une opération d’un nouveau genre pour le sauver. Ils ont une heure et pas une minute de plus.

📚 Chronique Le voyage fantastique

Avec le roman Le voyage fantastique, Isaac Asimov réussit le tour de force de faire d’un roman scientifique un roman d’aventures. Une réflexion sur la science et son pouvoir nocif vient épicer le tout.

Un roman d’aventures

Ce roman est d’abord et avant tout un roman d’aventures. Les péripéties s’enchaînent sans répit. Un rythme qui s’explique très certainement par le fait que le roman est issu d’un film, dont Isaac Asimov s’est grandement inspiré pour constitué son texte !

Le roman s’ouvre sur un attentat contre Benes puis une course contre la montre pour le sauver se déclenche : l’équipe est assemblée en moins d’un chapitre et la dimension “science-fiction” du roman apparaît très vite. En plus des péripéties liées au contexte, la présence d’un potentiel traître rend le tout encore plus entraînant !

Un roman scientifique

Le roman Le voyage fantastique est ensuite et surtout un roman scientifique. Il décrit le corps humain et surtout, l’intérieur du corps humain et son fonctionnement, avec une extrême précision. Le vocabulaire extrêmement technique utilisé ainsi que les spécialités des personnages principaux, tous scientifiques, donne à l’auteur l’opportunité de s’amuser avec le corps humain. Le personnage principal est le seul qui n’est pas scientifique mais son rôle central dans l’équipe –il a la charge de prendre les décisions– permet à l’auteur de vulgariser nombre de concepts et de rendre le texte plutôt accessible.

Une réflexion sur l’avancée de la science

Comme de nombreux livres de science-fiction, Le voyage fantastique apporte sa pierre à l’édifice des réflexions sur les avancées de la science. Le roman pose ainsi une question centrale : dans un contexte de guerre, que se passera-t-il si la découverte scientifique tombe entre de mauvaises mains ? À qui sont les mauvaises mains ? Doit-on arrêter, pour autant, de mener des recherches ?

J’ai un peu regretté, à la fin de ma lecture, que ce thème ne soit que très peu esquissé. L’idée est jetée rapidement, effleurée par l’intrigue mais très peu développée. C’est un peu dommage et ça aurait mérité d’être un peu plus approfondit –même si le sujet n’a rien de très neuf !

Mon avis sur Le voyage fantastique

Le voyage fantastique est un roman de science-fiction qui mêle les connaissances sur l’anatomie et une grande maîtrise narrative.

Personnages ❤️‍🩹

Les personnages sont, pour moi, le point le moins bien réussi du roman. En effet, les deux personnages principaux du texte, Charles Grant et Cora sont assez mal réalisés. Charles a un côté parfait un peu agaçant (intelligent, fort, drôle) tandis que Cora, seul personnage féminin du livre, est écrit de manière assez caricaturale : c’est la seule à être décrite physiquement, elle a l’attention de tous ces collègues qui ne peuvent s’empêcher les remarques et elle semble là uniquement pour occuper le héros… À noter cependant : les autres personnages sont réussis, avec des caractères différents et marqués !

Style littéraire ❤️❤️❤️

J’ai beaucoup apprécié le style d’Isaac Asimov (du moins sa traduction !). Tout au long de l’histoire son vocabulaire est d’une précision chirurgicale. Il n’y a pas d’envolée lyrique, pas de jeu d’images, pas de phrases à rallonge : c’est minimaliste et précis. Peut-être un peu froid parfois mais cela colle avec l’univers.

Intrigue ❤️❤️

L’intrigue provient d’un film et cela se ressent ; les actions s’enchainent sans arrêt ! C’est agréable. La narration d’Isaac Asimov est par ailleurs très efficace : elle est en point de vue interne sur son personnage principal et externe quand ce dernier n’apparaît pas. J’ai cependant regretté que les réflexions sur la science soient seulement effleurées.

ℹ️ Informations pratiques

Le voyage fantastique, de Isaac Asimov, 1966
Edition : Albin Michel, 1992
Nombre de pages : 252 pages
Acheter ce livre (sur le site d’Amazon)

✢ ✢ ✢

Vous avez lu ce livre ? Quels autres romans d’Isaac Asimov me recommanderiez-vous de lire ?

Belle journée ☀️

Marièke

Ravie de faire votre connaissance ! 👋

Chaque mois, recevez mon actualité, mon avancement sur les projets en cours et les derniers articles du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *