L’année 2023 : écriture, perso, pro, je fais le bilan !

L’année 2023 se termine…

Hello 💫

En cette toute fin d’année 2023, je me plie à l’exercice du bilan de l’année ! J’adore ce moment qui m’invite à réfléchir à mon année et à ce que je souhaite pour l’année à venir. Mes envies pour l’année 2024 feront d’ailleurs l’objet d’un deuxième article, à paraître ici même début 2024 !

Après une année 2022 pleine de surprises, qui m’avait plus ou moins vu exploser en vol, j’avais envie de consacrer mon année 2023 à retrouver un équilibre personnel, professionnel et dans le domaine de l’écriture. Je n’y suis pas complètement arrivée sur tous les plans mais l’année a été douce et agréable et c’est quand même ce qui compte quand on fait le bilan ! ❤️

✢ ✢ ✢

L’année 2023 à titre perso : c’était tout doux !

L’année 2023, à titre perso et de façon plus globale, a d’abord et avant tout été une année marquée par le lâcher prise. Moins de contraintes, moins d’obligatoires, moins de stress. J’ai relâché la pression qu’on me mettait et que je me mettais depuis plusieurs années sur les épaules.

Des relations épanouissantes ❤️

Il m’est impossible de parler de mon année 2023 sans parler de ma relation avec mon compagnon. Cette année, on s’est apprivoisé. On a appris à se connaître et à évoluer ensemble à notre rythme. On a façonné nos premiers projets aussi. C’est un des piliers de l’équilibre que j’ai ressenti cette année.Au-delà de cette relation positive, il y a toutes les relations familiales et amicales que j’ai reprises / approfondies cette année. Trois cousinades pour reprendre le contact avec mes proches, une amie qui est revenue dans ma vie après une longue pause… J’aime ❤️

Nouveau sport

L’année 2023, c’est aussi le début de ma pratique d’un nouveau sport, la gym suédoise. C’était un objectif que je m’étais donné et je m’y suis tenue. Non parce que c’était une obligation mais parce que c’était un plaisir. C’est la première fois que je fais un sport avec pour seul but l’amélioration et le plaisir, sans objectif de compétition : j’aime cette variante !

Un beau voyage

En septembre, je suis partie deux semaines en Andalousie. L’occasion de découvrir un nouveau pays, l’Espagne 🇪🇸, que je ne connaissais que très peu. Ce n’était pas trop dépaysant, ce n’était pas notre premier choix donc nos attentes étaient raisonnables, on a profité de nous et des paysages : c’était parfait.

Mon engagement écolo

Je vous parlais, l’année dernière, de mon envie de continuer d’aller vers plus d’écologie dans ma vie 🌱. Ces questions restent présentes mais cette année, je m’y suis moins consacré. J’ai continué à faire ce que je faisais dans le cadre de mon appartement mais j’ai encore quelques limites, la cuisine en fait partie. J’avais aussi envie de rejoindre une association, un parti politique ou un collectif à ce propos : cela reste dans un coin de ma tête pour 2024.

L’année 2023 à titre pro : du stress et des projets

Au niveau professionnel, l’année a été particulière. Si le début d’année a été marqué par beaucoup de stress, notamment économique, du fait de gros changements liés à l’inflation galopante 🐎, la fin d’année semble plus équilibrée.

Des hauts, des bas et pas mal de stress

En tout début d’année, les caisses étaient vides. Nous ne savions pas comment nous allions payer nos salaires et les missions peinaient à arriver. Nous avons peu à peu remonté la pente à partir d’avril et la signature de plusieurs missions qui nous ont donné du boost et la possibilité de voir la suite avec plus de calme. Nous avons désormais de la visibilité à plusieurs mois et c’est rassérénant.

Un gros accomplissement

En mars, nous avons ouvert une SCI avec mon associée et acheté un local commercial. C’était mon premier achat personnel et c’était un engagement conséquent. C’était aussi une façon de valider le travail que nous faisons ensemble depuis 2016 !

Le manque de repos / vacances

L’année 2023 a été marquée par l’absence de repos et de vacances. J’ai pris une semaine entre Noël et Jour de l’An et aucunes vacances ensuite jusqu’à mi-septembre, à l’exception d’un weekend de pont en mai. Si nous nous autorisons des jours plus zen au bureau, j’aimerais instaurer plus de jours off en 2024 : c’est un désir que je partage avec mon associée, nous allons essayer de le mettre en place !

L’équilibre ?

L’objectif de cette fin d’année et de l’année 2024 qui débute est de maintenir l’équilibre, tant financier que pour notre vie pro / vie perso. Nous adorons ce que nous faisons professionnellement mais nous souhaitons tendre vers plus d’équilibre encore et nous appuyer sur nos forces.

L’année 2023 au niveau de l’écriture : calme !

Difficile de faire un bilan ici sans évoquer la raison pour laquelle je communique ici : l’écriture !

Fin et soumission d’un projet

Début 2023, en janvier, j’ai complété Le Refuge, mon dernier roman. J’ai ensuite entrepris des démarches pour le soumettre aux maisons d’édition. J’ai fait une première salve en mars et en seconde fin septembre. J’attends actuellement les retours de cette deuxième salve.

Lecture

J’ai pas mal lu en 2023. Je visais un livre par mois, c’est à peu près ce que j’ai atteint. J’ai ouvert en août un compte GoodReads pour faire les comptes et garder une trace des livres que j’ai avancé et terminé pendant l’année.

Reprise progressive des blogs

Après une grosse pause en 2022 concernant la tenue de mon blog Mécanismes d’Histoires, j’ai essayé de m’y remettre en 2023 mais cela reste encore peu concluant. D’une part car j’ai eu moins de temps à y consacrer en 2023 et d’autre part car j’ai un peu perdu l’envie de bloguer sur le blog car je ne sais pas trop où l’amener et quoi en faire. Je n’en suis toujours pas très sûre –la seule chose qui me semble évidente est que je dois continuer à me dégager du temps pour écrire et ce temps est en partie celui que je consacrais au blog par le passé.

Plus de communication

En 2023, j’ai enfin vraiment commencé à communiquer en tant qu’autrice sous mon nom Marièke Poulat. Sur ce blog et sur Instagram. C’est un peu bizarre car de plus en plus de personnes de ma vie pro réalisent que j’écris par ailleurs.

Écriture en pause

En parallèle de mon projet Le Refuge, complété en décembre, j’ai eu beaucoup de mal, en 2023, à écrire et à avancer sur d’autres projets. J’ai poussé quelques idées, posé quelques plans et écrit quelques scènes, mais aucun de ces éléments ne m’inspire encore réellement.

✢ ✢ ✢

L’année 2023 a été dans l’ensemble une belle année. En 2024, l’écriture reviendra, je l’espère, un peu plus au centre de ma vie. Je vous retrouve d’ici quelques jours pour la liste de mes envies pour 2024.

Beau réveillon 2023,

Marièke

Ravie de faire votre connaissance ! 👋

Chaque mois, recevez mon actualité, mon avancement sur les projets en cours et les derniers articles du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *