Couverture : Bilan 2022, envies 2023

Bilan 2022 et envies pour 2023

Couverture : Bilan 2022, envies 2023
📸 Image libre de droits

Hello hello ✨

Chaque année depuis le lancement de mon blog sur l’écriture Mécanismes d’Histoires, j’ai pris l’habitude d’écrire des articles en forme de rétrospective de l’année passée et de liste d’envies pour l’année à venir. Parce qu’en 2022, j’ai décidé de séparer mon blog sur l’écriture d’un blog plus perso consacré à mes romans et à moi, je vous propose de retrouver ici ce bilan !

Belle lecture ! 📚

✢ ✢ ✢

2022, une année pleine de changements

Si j’ai été assez peu présente sur internet cette année (j’en reparle plus bas), c’est parce que ma vie a pris un tournant au niveau perso. C’est clairement l’aspect perso qui a rythmé ma vie en 2022.

Des changements persos

L’année 2022, pour moi, au niveau perso, c’est 1) une rupture, 2) un déménagement et 3) une nouvelle rencontre. Le tout en essayant de gérer Maé, ma chienne, qui a dû apprendre à s’adapter, non sans heurts, à tous ces changements.

En d’autres termes, l’année 2022 a été marquée par de gros changements positifs qui ont pris de la place dans mon esprit et dans mon emploi du temps.

Des difficultés pros

Entre la fin des quelques aides reçues pour lutter contre l’impact du COVID, l’inflation entraînée par la guerre en Ukraine et la morosité ambiante due à l’atmosphère bizarre qui règne depuis quelques années, les entreprises ont souffert en 2022… et la mienne n’y a pas échappé !

Face à cette année 2022 difficile, nous avons beaucoup bossé et n’avons pas réussi de nouveaux projets en place… nous savons déjà que 2023 sera sport aussi mais nous avons bon espoir de pouvoir trouver de nouvelles solutions et mettre de nouveaux projets en route !

La stagnation pour mon activité d’écriture

Pour les raisons précédentes –une atmosphère pro inquiétante et de gros changements sur le plan perso– j’ai eu du mal à écrire en 2022. On dit souvent que les écrivains et les écrivaines sont des personnes torturées qui ont besoin de souffrir pour écrire mais ce n’est pas mon fonctionnement… mieux je suis, plus j’écris !

J’espère pouvoir reprendre l’écriture et les corrections en 2023 en même temps que je vais parvenir à retrouver une espèce de routine… on en reparle dans mes envies 2023 !

La stagnation pour mon activité de blogging

L’année 2022 a aussi été le témoin de l’abandon de mon activité de blogging sur Mécanismes d’Histoires. Alors même que je bloguais depuis 2015 sans interruption, j’ai tout stoppé net –les articles, les vidéos et les newsletters– à ma séparation, en mai dernier. Depuis, j’essaye peu à peu de m’y remettre mais clairement, l’année 2022 a marqué un tournant dans ma façon de voir et de gérer mon blog !

Une année 2022 plutôt positive

Si ce bilan 2022 peut sembler négatif à première vue (des changements, des difficultés, de la stagnation), je suis en fait plutôt satisfaite de cette année 2022 qui m’a vu me révéler.

Ces changements perso ont ainsi été l’occasion de mettre en oeuvre quelque chose que je voulais depuis longtemps : me sentir plus proche de moi-même, être capable de mieux connaître mes goûts et apprendre à mieux exprimer mes envies. Du fait des nombreux compromis faits dans ma relation précédente, j’avais l’impression de me perdre et de ne plus savoir exactement qui j’étais et ce que j’aimais. Les changements opérés cette année me permettent aujourd’hui de me sentir plus à l’aise avec qui je suis, ce que j’affirme et ce que je vis.

Plus encore, cette année m’a permis de rencontrer quelqu’un avec qui je me sens bien et surtout plus vraie et nous avons par exemple eu l’occasion de profiter de vacances en mode road trip (Milan / Innsbrück / Prague / Berlin / Stuttgart) telles que je rêvais d’en passer depuis longtemps !

Bref, une année bousculante mais importante !

Mes envies pour 2023

Si l’année 2022 a marqué un tournant, j’aimerais une année 2023 plus douce et apaisante, pour consolider les changements que 2022 m’a apporté tout en reprenant ce que j’ai un peu laissé de côté (le blogging et l’écriture).

Retrouver une forme de routine

Passer d’une longue relation à un nouvel appart, une vie seule et une nouvelle relation, c’est casser complètement sa routine. C’est l’exploser même ! D’autres choses, d’autres personnes, deviennent plus importantes et le temps se rétrécit. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai cessé le blogging, l’écriture ou même ralentit mes efforts pour tendre vers le zéro déchet et une consommation moindre !

C’est pourquoi, en 2023, pour consolider mes changements de 2022, j’aimerais retrouver peu à peu une forme de routine. Cela me permettrait de reprendre :

  • Le blogging : j’écrivais auparavant dans le métro et je postais le vendredi matin avant de partir au boulot… sauf que je ne prends plus le métro et que mes vendredis matins ne sont plus consacrés au blogging ! J’aimerais avoir une forme d’organisation et m’y tenir.
  • L’écriture : l’écriture a toujours été quelque chose de chaotique chez moi –on peut me qualifier de binge writer ou écrivaine boulimique. J’écris par salve, parfois jusqu’à l’excès. J’aimerais atteindre un rythme plus régulier, pas forcément quotidien, mais au moins hebdomadaire et m’y tenir.
  • Le zéro déchet : avec l’absence de routine et mon déménagement, j’ai réellement bousculé ma façon de m’alimenter et de faire mes courses. Cela a marqué une cassure par rapport à mes avancées de l’année 2021 où j’avais fait pas mal d’efforts pour limiter mes déchets. J’aimerais ainsi recommencer à plus cuisiner.

Envoyer mon roman

Publier un roman dans le cadre d’une maison d’édition reste l’un de mes principaux objectifs. Et si je n’ai pas vraiment la main sur cela –je sais que la sélection est drastique et que le “oui” tant désiré résulte tout autant du coup de bol que du talent– je dois au moins envoyer mon manuscrit aux maisons d’édition pour lui donner une chance d’exister ! C’est ce que je compte faire cette année après deux ans d’hésitations sur mon roman en cours de réécriture / finalisation Le Refuge.

Prendre mieux soin de moi

Pendant longtemps, mon apparence a été un gros complexe chez moi. Si j’ai enfin réussi à le dépasser –non sans galérer !– j’aimerais me donner encore plus de chances de ne plus douter de moi sur ce point-là.

Cela passera par un travail sur moi, je le sais, mais aussi par des changements possibles au niveau physique. Par exemple, j’ai décidé il y a deux ans de porter des faux ongles pour arrêter de complexer de mes mains et de mes ongles rongés et ça marche.

M’offrir des massages et des soins chez des professionnels (coiffeur, soins de peau) me semble un joli objectif pour cette année.

Faire un (beau) voyage

J’ai toujours aimé voyager et surtout sous la forme de road trip ou du moins de visites. En 2023, j’aimerais prendre le temps de programmer, d’organiser et de faire un beau voyage. J’ai pas mal de destinations en tête : l’Islande, l’Ecosse et le Japon sont mes chouchous mais je reste ouverte à d’autres pays. À suivre ! ✈️

✢ ✢ ✢

Mes envies pour 2023 sont fortement corrélées aux changements que j’ai vécus en 2022. Il n’en reste pas moins que mes passions restent au centre de mes envies –écriture, blogging, voyage.

Quelles sont vos acquis 2022 et vos envies 2023 ? Dites-moi tout en commentaires !

Belles fêtes de fin d’année !

Marièke ✨

Ravie de faire votre connaissance ! 👋

Chaque mois, recevez mon actualité, mon avancement sur les projets en cours et les derniers articles du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *