Bilan à J-11 du NaNo 2022

📸  Image libre de droits

Hello ✨

En ce deuxième et dernier jour férié de Novembre, je vous retrouve pour un premier bilan d’avancement de mon NaNoWriMo 2022. Autant vous l’annoncer tout de suite : je ne suis pas du tout en avance et j’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à me motiver ! Mais j’y crois encore et je sais que le déclic peut arriver à tout moment alors je m’accroche !

✢ ✢ ✢

Mon avancement

Nombre de mots écrits

Au moment où j’écris ces lignes, en ce vendredi 11 novembre à 10 heures du matin, mon compteur de mots m’indique très précisément 7386 mots. C’est peu quand on sait que je devrais avoir atteint les 18 333 mots ce soir pour être dans les temps ! J’ai donc près de 10 000 mots de retard et il me faut atteindre les 2000 mots par jour désormais pour être à nouveau dans les temps.

À noter tout de même, j’ai écrit pas mal de « mots cachés ». Cachés car je les ai écrit dans un carnet pour planifier et réfléchir à l’intrigue de mon nouveau roman –j’ai encore du mal à m’en dépatouiller, ça fait partie des raisons de mon retard, d’ailleurs. J’ai décidé de ne pas compter ces mots mais j’ai pas mal gribouillé et planifié !

Les projets avancés

Ces mots se répartissent sur deux projets différents : 

  • Les articles de blog, les posts instagram et les newsletters pour Mécanismes d’Histoires et ce blog. J’ai écrit un peu mais ça reste encore sporadique car l’inspiration me manque un peu quant aux ressources que je peux vous partager ! 
  • La première scène du premier chapitre de mon roman. Après avoir pas mal réfléchi, notamment sur le ton et le point de vue à donner à ce texte, j’ai commencé à écrire cette première scène. Je n’en suis pas complètement satisfaite mais je m’accroche à l’idée que c’est le NaNo !

Les difficultés rencontrées

Avant le début de ce NaNo, je craignais que le manque de temps soit le frein principal de ce NaNo. Il n’en est rien. Bien que mon emploi du temps personnel et professionnel de ce mois de novembre soit chargé, j’ai en fait assez régulièrement des moments que je pourrais consacrer à l’écriture. 

« Que je pourrais ». 

Au conditionnel. 

Car si le manque de temps n’est, à première vue, pas un problème, la fatigue de la reprise assez importante du travail, le manque de motivation, le manque d’inspiration et un début de culpabilité sont les quatre points les plus bloquants pour moi ! Sans parler de l’organisation pas évidente ! Ces points sont fortement liés –la fatigue entraîne le manque de motivation, le manque d’inspiration entraîne le manque de motivation et ainsi de suite– mais j’avais envie de vous parler de ces points séparément.

#1 La fatigue liée au travail

Vous le savez peut-être, en parallèle de mon activité d’autrice, je suis entrepreneuse. Je gère un espace de coworking et une agence de communication à Paris. Une activité qui est fatigante à la fois sur le plan physique avec parfois de grosses journées, notamment en fin d’année, mais aussi sur le plan moral : va-t-on avoir assez d’argent pour verser nos salaires ? tous les problèmes vont-ils trouver une solution ? va-t-on trouver une solution à tous les problèmes ? Et ainsi de suite !

Je fais cette activité professionnelle depuis 2017 et ce n’est donc pas nouveau pour moi de faire un NaNo dans ces conditions. C’est pourquoi il ne s’agit pas, à mon avis, de mon seul frein !

#2 Un changement d’organisation

J’ai déménagé en mai 2022. Je me suis pas mal rapproché de mon travail mais cela ne s’est pas réellement traduit sur mes temps de trajet et pour cause : je m’y rends désormais exclusivement à pied. Fini, donc, l’écriture dans le métro qui était, jusqu’à présent, ma technique ultime pour écrire vite et bien mes mots du jour ! (C’est aussi l’une des raisons qui explique que j’ai eu moins le temps de bloguer ces derniers mois…)

Depuis mon déménagement, je n’ai pas encore retrouvé de routine –d’écriture, de blogging, de travail en dehors de mon travail. Si je sais que c’est pour le mieux, car je m’éclate dans ma vie quotidienne, c’est aussi un frein pour mes activités créatives car je m’en rends compte à présent, c’est la routine, la régularité et la sécurité d’esprit qui me permettent d’écrire… c’est vraiment une piste pour améliorer l’écriture chez moi !

#3 Le manque d’inspiration et le manque de confiance

Si j’ai régulièrement, pendant les NaNoWriMo, des phases de manque d’inspiration concernant mes textes de fiction, j’en ai peu souvent, voire jamais, dans le cadre de la rédaction d’articles de blog ! Et pourtant, cette année, mon manque d’inspiration touche ces deux secteurs. Cela est certainement dû au fait que je ne blogue plus régulièrement depuis mai dernier.

Cela découle d’un manque de confiance global. J’ai l’impression que mon texte est nul et que mes articles sont nuls –qui pourrait bien être intéressé par lire tout ça ? J’ai beau savoir qu’il s’agit là d’une mauvaise passade et que cela va se remettre dans l’ordre d’ici peu, je stresse, je balise et ça se répercute sur mon début de NaNo !

#4 Un début de culpabilité

Tout cela débouche peu à peu sur un début de culpabilité. Je m’en veux de ne pas réussir à écrire, je m’en veux de ne pas réussir à me concentrer et je m’en veux de ne pas réussir à produire des contenus comme je l’ai toujours fait !

Les pistes pour rebondir

En d’autres termes, je ne suis pas au top pour ce début de NaNo ! Mais mes neuf années de NaNo réussis consécutives sont là pour me réconforter et m’aider à rebondir. Voici quelques petites choses que j’ai envie de mettre en place pour m’en sortir !

#1 Mettre en place un nouveau rituel d’écriture

Depuis ce début de NaNo, je n’ai pas réellement de rituel ou de routine d’écriture. Je me dis que je vais écrire, je zone un peu, je finis par me servir une tasse de tisane ou de café, et je finis par me lancer… mais on est loin d’un truc fixe et efficace ! J’aimerais mettre en place quelque chose de plus relaxant et récurrent !

#2 Refaire un calendrier éditorial réaliste

Je dois me rendre à l’évidence : il me faudra du temps pour reprendre le rythme que j’avais depuis plusieurs années en matière de blogging , soit un article et une vidéo par semaine, deux newsletters par mois et plusieurs posts Instagram par semaine !

Remettre en place ce type de calendrier éditorial a tendance à me mettre mal à l’aise et à me bloquer. J’ai la sensation que je ne vais pas réussir à tenir le rythme et ça me bloque ! Pour réussir à m’en sortir à nouveau, je dois remettre en place un calendrier éditorial plus léger. J’en ai envie et je sais que ce sera salvateur pour moi et pour ce NaNo.

#3 Écrire (et comptabiliser) le synopsis de mon texte

Je vous parlais, en début de cet article, du fait que j’avais écrit pas mal de « mots cachés », des mots que je ne prenais pas en compte car ils faisaient partie de la préparation de mon texte plutôt que de mon texte en lui même… sauf que j’ai lu entre temps des témoignages d’autrices (Astrid Seurin et Lynda Guillemaud pour ne pas les nommer !) qui expliquent qu’elles utilisent le NaNoWriMo pour écrire la première trame de leur roman (le synopsis de travail) et je me suis dit que ce n’était pas bête. Je vais tenter de fonctionner ainsi de façon à avancer sur la planification de mon texte tout en avançant sur mes mots de NaNo (combo gagnant !).

✢ ✢ ✢

Cette première semaine de NaNoWriMo a donc été un peu particulière et je suis loin d’avoir atteint mes objectifs et le nombre de mots à écrire. Je ne me sens pas très motivée, pas très inspirée et encore moins efficace. Bref ! On est loin d’un mood optimal pour ce NaNo 2022 ! Ceci étant, écrire cet article de bilan s’est avéré intéressant car cela m’a forcé à mettre des mots sur mes difficultés et à réfléchir à des solutions à mettre en place dès à présent… Je m’en vais donc refaire de ce pas mon calendrier éditorial pour fin 2022 et 2023 !

Beau weekend, 

Marièke

Ravie de faire votre connaissance ! 👋

Chaque mois, recevez mon actualité, mon avancement sur les projets en cours et les derniers articles du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *