NaNo 2022

C’est le jour-J ! Hello NaNo 2022 !

📸 Image libre de droits

Hello ✨

En ce 1er novembre débute le NaNoWriMo ! Je viens de m’inscrire et cela représente ma dixième participation consécutive… Dix ans ! Cependant, après une année chaotique sur le plan personnel (ce qui a déteint sur l’écriture), j’ai un peu peur de me rater… Retour sur mes impressions et sur mes ambitions / objectifs !

✢ ✢ ✢

Heu… c’est quoi le NaNo ? 

Le NaNoWriMo (ie National Novel Writing Month, ou Mois national de l’écriture de roman, en VF) est un événement international d’origine américaine qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots en un mois, au mois de novembre, du 1er au 30 novembre. En plus d’imposer ce nombre de mots élevés (1667 mots par jour !), le NaNoWriMo a la particularité d’être un événement à la fois personnel et collectif. En effet, si c’est un défi perso, il s’agit aussi de partager, par le biais d’événements nombreux et de moments d’échanges, numériques et réels (les événements IRL ont d’ailleurs repris cette année après deux ans de pause du fait du COVID !). À savoir, il existe, en plus du NaNoWriMo, les camps NaNo, en avril et en juillet, durant lesquels l’auteurice peut choisir son objectif de nombre de mots à écrire !

Pour en savoir plus sur le NaNo, vous pouvez retrouver différentes ressources sur mon blog !

Pourquoi est-ce que je fais le NaNo en tant qu’autrice ?

En tant qu’autrice, je fais le NaNoWriMo depuis que je l’ai découvert, en 2012. Autant dire que c’est pour moi une institution et une tradition. Plus encore, c’est réellement une bouffée d’air d’écriture sur mon année ! C’est même pour cela que je m’étais donné l’objectif de faire tous les NaNo et camp NaNo en 2022 –objectif sur lequel j’ai malheureusement buté pour des raisons plutôt personnelles. 

Le NaNoWriMo me permet de : 

  • me consacrer à 100% à l’écriture pendant un mois : j’en fais ma priorité #1 !
  • me forcer à écrire et à ne pas me relire / revenir en arrière
  • rencontrer des gens (c’est un peu moins le cas désormais car, pour des raisons de manque de temps, j’ai tendance à ne pas aller aux événements organisés pendant le NaNo…)
  • profiter de l’émulation ambiante autour de l’écriture

À titre perso, et encore plus dans le cadre de l’écriture, les objectifs précis, les challenges et les promesses sont réellement des choses qui me boostent ! C’est donc assez logiquement que ce type d’événement me permet d’écrire plus !

Mes objectifs pour ce NaNoWriMo

Cette année, j’ai, comme souvent, plusieurs projets en simultané pour ce NaNo. Cela m’aide à garder le rythme et la motivation quand le mois commence à devenir compliqué !

Mes objectifs sont au nombre de trois : 

  • Écrire des articles pour ce site et pour mon blog sur l’écriture, ainsi que des newsletters et des posts Instagram pour (enfin) recommencer à communiquer plus régulièrement sur mes différents sites / réseaux !
  • Écrire sur mon nouveau roman : Artificial Love. J’ai, depuis quelques temps, une envie d’écriture de romance et j’ai un pitch en tête que j’ai envie de développer. Bloquée au niveau créatif, j’ai pris le temps de le malmener un peu ces derniers jours pour essayer de voir ce que ça pourrait donner… j’aimerais avancer dessus et, pourquoi pas, réussir à vraiment le planifier / l’écrire !
  • Écrire sur un projet complètement perso. En parallèle, j’ai envie d’avancer / finir un texte perso sur lequel j’écris régulièrement depuis quelques temps. Il n’a pas du tout vocation à être publié mais j’aimerais le sortir de ma tête !

Mon organisation pour ce NaNoWriMo

Pour ce NaNoWriMo, je vais utiliser trois outils différents (quatre si on compte aussi les outils non numériques !). J’utilise tous ces outils depuis plusieurs années et j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur mon blog d’écriture, Mécanismes d’Histoires. Je vous mets les liens si vous voulez en savoir plus !

  • L’application Notion pour ranger et planifier mes textes !
  • L’application Scribbook pour comptabiliser les mots écrits !
  • Le logiciel OmmWriter car il n’y a rien de tel pour écrire dans la tranquillité et travailler sur les projets de fiction 
  • Un nouveau carnet Moleskine au format Bullet journal pour travailler sur l’intrigue et le texte de mon nouveau roman !

Mes peurs pour ce NaNoWriMo

Bien que je sois super motivée à l’idée de commencer ce NaNoWriMo, j’ai plusieurs peurs. Je dirais même que c’est la première fois depuis longtemps que je me sens aussi peu sûre de le réussir et pour cause : je n’ai pas réussi à écrire de l’année et je sens que je suis un peu vide au niveau créatif en ce moment. Bien que je revienne tout juste de vacances (je suis rentrée ce lundi 31 octobre de deux semaines de road trip), je ne suis pas sûre de réussir à dépasser le trop plein de boulot à venir et les différentes obligations…

Au-delà de cette impression d’être fragile, j’ai aussi la certitude de m’être assez mal préparée pour ce NaNoWriMo. Alors que je sais d’expérience que l’absence de plan détaillé est un frein important (total !) à mon écriture de premier jet, j’ai vraiment un texte à l’état d’embryon qui m’attend… 

Bref, c’est loin d’être gagné cette année 🫣 mais j’ai tout de même hâte de voir ce que me réserve ce nouveau mois d’écriture !

✢ ✢ ✢

J’ai hâte de me plonger dans le NaNo et de vous partager mon avancée, mes inspirations et (certainement) mes difficultés !

Avez-vous déjà fait cet événement créatif ? En aviez-vous déjà entendu parler ?

Belle soirée 🌙

Marièke

Ravie de faire votre connaissance ! 👋

Chaque mois, recevez mon actualité, mon avancement sur les projets en cours et les derniers articles du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *