Chronique La guerre des salamandres - Karel Capek

Chronique La guerre des salamandres

📸 Marièke Poulat

Hello ✨

Je maintiens le rythme d’un roman lu par mois environ en 2023. En mars dernier, j’ai complété le roman La guerre des salamandres de l’auteur tchèque Karel Čapek dont je vous propose une chronique dans cet article.

Ce roman uchronique m’a été offert par ma belle sœur pour Noël. J’adore recevoir des livres en cadeau : cela me force à sortir de ma zone de confort et à découvrir de nouveaux auteurs et textes que je n’aurais certainement pas lu autrement.

Belle découverte 📒

✢ ✢ ✢

Le résumé de La guerre des salamandres

Lorsque Jan van Toch, capitaine de navire hollandais, découvre, à l’ouest de Sumatra, une espèce de salamandre douée d’une certaine forme d’intelligence et susceptible de l’aider dans l’exploitation des perles, il est loin d’imaginer que cette découverte sera à l’origine d’un bouleversement complet de l’ordre mondial. Et pourtant…

📚Chronique de La guerre des salamandres

Bien que porté par un ton léger et une ambiance parodique, La guerre des salamandres est un ovni littéraire. Roman fantastique, uchronique, politique, satirique : l’auteur tchèque Karel Čapek opère un difficile mais réussi mélange des genres dans ce texte écrit en 1936 alors que les États européens avançaient vers une guerre inévitable !

Un roman uchronique et fantastique

La guerre des salamandres est d’abord une uchronique fantastique. Tout débute par un “Et si ?”. Et si on avait découvert, à la fin des années 1800, une créature intelligente, capable de se déplacer au fond de l’eau et sur terre la nuit, d’apprendre très très vite et de se multiplier à grande vitesse. Que se serait-il passé ?

À l’aune de cette découverte, l’auteur réécrit le début du 20e siècle, ses conflits, ses découvertes, ses kracks boursiers et ainsi de suite !

Un roman géopolitique

La particularité du roman La Guerre des salamandres est ensuite d’être un roman géopolitique qui s’intéresse à différents enjeux : économie, relations internationales, entreprises, communication, religion, science… Tous les aspects de la gestion d’un pays, de son influence, du soft power et du hard power sont traités. C’est impressionnant, c’est efficace et c’est étonnamment plausible… tant et si bien que la fin nous apparaît inexorable, triste, et évidente.

Une critique de la nature humaine

Au moment de lire ce livre je n’avais pas le background de l’auteur et je ne savais pas à quelle date le roman avait été écrit. Signe des bons textes, je l’ai pensé contemporain et j’ai tout de suite envisagé qu’il pouvait traiter des enjeux écologiques actuels –ou comment l’espèce humaine semble capable de s’entraîner à sa propre perte pour des questions économiques et politiques.

En le terminant, j’ai réalisé que l’auteur l’avait composé dans les années 30, à une période où son pays, la Tchécoslovaquie, était menacée par la force montante de l’Allemagne nazie. Plus largement, le monde entier s’attendait alors à voir éclater une guerre qu’il tentait vainement d’éviter. Ce n’était donc pas tant le risque climatique que les risques de la guerre que l’auteur condamnait et j’avoue avoir été surprise tant cela pouvait aussi correspondre.

Mon avis sur La guerre des salamandres

La guerre des Salamandres est un roman incroyablement bien maîtrisé dans son style littéraire et dans sa construction –deux forces qui lui permettent de presque faire l’impasse sur de réels personnages !

Personnages 🦎🦎🦎

La guerre des salamandres n’est pas un texte de personnages. Ces derniers sont secondaires. Certains sont plus importants que d’autres (le capitaine Van Toch, l’entrepreneur G.H. Bondy et le portier Porkorova) et bénéficient d’un véritable arc de narration mais ils ne sont pas au centre de l’intrigue dont les personnages principaux sont les salamandres.

❤️ Mon coup de coeur va au personnage du portier Porkorova qui permet d’avoir un regard humain, à la fois si petit et si dépassé, sur la situation mondiale. Ce dernier sert de support et de voix à l’auteur qui se réfère régulièrement à ce personnage au destin lié aux salamandres.

Intrigue ❤️❤️❤️

La construction de l’intrigue est ce qui m’a le plus marqué dans ce roman. Les chapitres centrés sur les personnages s’enchaînent avec des essais, des articles scientifiques, des articles de journaux. Le tout s’explique grâce au travail d’archivage de l’un des personnages. C’est toujours surprenant et même si la fin est cousue de fil blanc (nature humaine oblige), la façon dont le glissement est opéré est extrêmement bien construit.

Style littéraire ❤️❤️❤️

Le style de l’auteur est simple et précis. Il sert avec effet la construction de l’intrigue et se coule sans aucun souci dans les différents supports choisis par l’auteur. J’ai beaucoup aimé les pointes d’humour distillées avec noirceur mais efficacité tout au long du roman.

ℹ️ Informations pratiques

La guerre des salamandres, de Karel Čapek, 1936
Edition : Cambourakis, 2012
Nombre de pages : 384 pages 
Acheter ce livre (sur le site de la Fnac)

✢ ✢ ✢

Vous avez lu ce livre ? Avez-vous d’autres uchronies à me conseiller ? J’ai vraiment aimé ce genre littéraire !

Belle journée ☀️

Marièke

Ravie de faire votre connaissance ! 👋

Chaque mois, recevez mon actualité, mon avancement sur les projets en cours et les derniers articles du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *