Chronique de Tout ce qui nous répare 📚

Hello ✨

On se retrouve aujourd’hui pour une chronique du roman Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman. J’ai acheté ce roman au pif —après une lecture de résumé et de dernière page— et je l’ai lu durant mes vacances bretonnes, près de Saint-Malo, début août. Il s’agit d’un roman feel good aux accents de développement personnel.

Belle découverte !

✢ ✢ ✢

Tout ce qui nous répare, résumé

Érika a tout pour être heureuse. Un métier qu’elle aime et où elle réussit, deux filles aimantes et une situation stable. Pourtant, quand Christen, sa fille, décède dans un accident de train, sa vie bascule. Elle se raccroche à des mails de citation qu’elle commence à recevoir et qui vous la pousser à se questionner sur elle, sa vie, son passé.

📚 Chronique de Tout ce qui nous répare

Tout ce qui nous répare est un livre qui parle de reconstruction, qui mêle émotions et développement personnel. Contrairement à ce qu’annonce le résumé, centré sur Erika, il raconte le deuil de la jeune femme ainsi que d’Annie, sa deuxième fille. Les deux suivent des parcours différents face au deuil.

En tant qu’autrice, ce livre m’a beaucoup parlé car les thèmes qu’il aborde font écho aux thèmes du roman Le Refuge, que je suis en train de finaliser : les liens familiaux, le deuil, les questionnements sur sa trajectoire de vie. J’ai aimé voir comment l’autrice montrait l’évolution du personnage principal.

❤️ J’ai beaucoup apprécié les scènes de la vie quotidienne et l’évolution des relations entre les personnages. Le style de l’autrice est plaisant et enlevé, tout en restant assez simple. Les citations sont intéressantes et ont une vraie place dans l’histoire.

💔 J’ai moins aimé les interrogations croisées entre les personnages que j’ai parfois trouvé un peu lourdes. Les quiproquos sont expliqués et réexpliqués par le double point de vue (Érika puis Annie) ce qui est parfois de trop. Par ailleurs, j’ai trouvé que le dénouement arrivait un peu vite… j’ai toujours du mal à me dire que des personnes qui ne parviennent pas à communiquer depuis 30 ans se débloquent en l’espace de quelques jours.

Mon avis sur Tout ce qui nous répare

Un roman feel good aux accents de développement personnel marqué par de jolies scènes familiales et heureuses. Si je l’ai apprécié, ce n’est pas un roman mémorable et je ne l’ai pas conservé dans ma bibliothèque.

Personnages ❤️❤️

Les personnages sont différents et particulièrement intéressants. Alors même que le résumé n’en parle pas, je me suis beaucoup plus intéressée au parcours d’Annie, la fille d’Erika.

Style littéraire ❤️❤️

Plaisant, enlevé et facile à lire, j’aime le style de l’autrice. Il est marqué par des scènes particulièrement drôles et bien imagées que j’ai aimé découvrir. Notamment entre Erika et sa propre soeur : leur complicité est évidente et communicative !

Intrigue ❤️

À mon sens, c’est ce qui pêche un peu dans ce texte. S’il est bien construit, la présence des deux points de vue a tendance a rendre l’histoire un peu plus longue que ce qu’il faudrait à certains moments… alors même qu’on aimerait plus de temps à d’autres.

ℹ️ Informations pratiques

Tout ce qui nous répare, Lori Nelson Spielman, 2019
Editions : Pocket
Traduction : Laura Derajinski
Nombre de pages : 480 pages 
Acheter ce livre (le site de la Fnac)

✢ ✢ ✢

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimez-vous les livres qui parlent un peu de développement personnel ou préférez-vous éviter ce type de textes ?

Belle journée ☀️

Marièke

Ravie de faire votre connaissance ! 👋

Chaque mois, recevez mon actualité, mon avancement sur les projets en cours et les derniers articles du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *