programme NaNoWriMo 2023 - Marièke Poulat Autrice

Mon programme pour le NaNo 2023

Aye. C’est le début du NaNo 2023 !

Comme chaque année en novembre, je me lance le défi de réussir le NaNoWriMo. Au programme, l’écriture de 50 000 mots en un mois, soit 1667 mots par jour (oui, je suis habituée à écrire cette phrase, c’est ma onzième participation !). Le NaNo est avant tout un défi personnel et un moment qui me permet de faire passer l’écriture en priorité dans ma vie.

Après l’avoir manqué l’année dernière, j’espère réussir cette année ! Je vous présente aujourd’hui mon programme et mon organisation.

Beau mois de Novembre ! 🍂

✢ ✢ ✢

Mmm C’est quoi le NaNo déjà ?

Le NaNoWriMo, c’est le NAtional NOvel WRIting MOnth, soit le mois nationale de l’écriture de roman en VF. C’est un événement international qui a pour but de mettre en avant l’écriture et de permettre aux écrivants de tous bords d’échanger et de se rencontrer.

En effet, le NaNo c’est à la fois un défi perso et collectif. Perso, car il s’agit d’écrire 50 000 mots en un mois, du 1er novembre au 30 novembre, soit 1667 mots par jour. Et collectif, car le mois est jalonné d’événements, en physique et à distance, dans des cafés et sur les réseaux sociaux. Le tout accompagné d’un jargon typique au NaNoWriMo (kick-off, write-in, word Wars et ainsi de suite !).

🔎 Pour en savoir plus sur le NaNo, retrouvez mes différents articles sur le sujet au sein de mon blog Mécanismes d’Histoires.

Mon goût pour le NaNo

Le NaNoWriMo a toujours eu une saveur particulière. D’une part, car c’est l’événement qui m’a permis de m’installer définitivement à Paris et de m’y sentir bien. D’autre part, car il a été essentiel dans mon apprentissage de l’écriture.

En novembre 2012, en effet, j’ai fait mon premier NaNo, alors même que j’étais à Paris depuis quelques mois seulement. Grâce aux événements en direct, j’ai eu l’occasion de rencontrer différentes personnes (Rahma en tête, si tu passes par là ma belle ❤️) et de découvrir que je pouvais partager socialement à propos de l’écriture–ce que je n’avais encore jamais fait.

Au-delà des rencontres, j’ai aussi pris le goût du défi d’écrire 50 000 mots. Cela a tué l’éditrice en moi qui avait tendance à toujours vouloir corriger ce que j’écrivais. Et plus encore, cela m’a donné l’opportunité d’accorder du temps à l’écriture. Pendant un mois, l’écriture devient ma priorité. Je fais passer mes autres loisirs après et je donne du temps à cette passion chronophage qui est aussi attirante qu’épuisante.

programme NaNoWriMo 2023 - Marièke Poulat Autrice
Mon programme pour le NaNo 2023

Mon programme pour ce NaNo 2023

Cette année, j’ai donc pour objectif de réussir le NaNo. À cette fin, je me suis concocté en ce mois d’octobre un programme aux petits oignons 🧅. Le secret d’un NaNo efficace, c’est d’avoir un plan B : cette année, j’ai même un plan C !

  • Plan A : un nouveau roman, le premier jet de Love Intelligence, une romance un peu geek qui mettra en scène une développeuse un peu décalée socialement, et un timide beaucoup trop sociable ;
  • Plan B : des articles pour mon blog Mécanismes d’Histoires. Depuis quelques mois, j’essaye de retrouver un rythme d’écriture sur mon blog. Si je ne pense pas être capable de revenir à un article par semaine avant un moment, je vise l’écriture d’un article par mois + des bonus. Écrire plusieurs articles durant le NaNo me permettra de prendre un peu d’avance et de fournir du contenu de qualité.
  • Plan C : une formation sur l’écriture web. Depuis 10 ans, je suis rédactrice web. J’ai découvert, en partie grâce à mon blog, que c’était vraiment quelque chose que j’aimais et dans lequel j’étais bonne. Et j’ai découvert aussi, ces derniers mois, que ce n’était pas facile de devenir rédactrice web. Alors pourquoi pas proposer une formation ? J’y réfléchis.

Mon organisation pour ce NaNoWriMo 2023

Pour ce NaNoWriMo, j’ai une organisation assez simple qui j’espère, va fonctionner.J’ai opté pour l’application d’organisation et de prise de notes Notion dont je vous ai déjà parlé sur mon blog Mécanismes d’Histoires. J’ai créé deux feuilles différentes :

  • Une feuille de suivi : Comment je me suis sentie, où j’ai écrit, combien de mots j’ai écrit, sur quels sujets, sur quels projets ?
  • Un tableau d’articles et de projet : j’y ai planifié mes différents textes et articles de façon à pouvoir garder une trace claire de ce que j’ai écrit.

À dire vrai, j’avais utilisé cette plateforme pour mon NaNoWriMo 2022 et il avait contribué à me perturber sur le décompte des mots et le suivi de mon projet. Si je galère de trop à assurer le suivi avec cet outil, je ne ferme pas la porte à switcher sur Scribbook ou sur Write Control qui sont tous deux des outils pratiques pour avoir une vision globale sur un projet en cours.

✢ ✢ ✢

J’ai ici posé les premiers mots de mon NaNoWriMo (934 exactement !) et j’ai hâte de continuer. ❤️ Cette année, je me sens tout particulièrement impatiente d’écrire, sur des articles, sur ma nouvelle romance. Je vous partagerai régulièrement des retours sur mon avancée, ici même et sur le compte Instagram dédié à mon activité d’autrice.

À très vite,

Marièke

Ravie de faire votre connaissance ! 👋

Chaque mois, recevez mon actualité, mon avancement sur les projets en cours et les derniers articles du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *