Mes envies pour 2014 : perso, pro et écriture !

Bienvenue 2024 !

Hello 💫

Il y a quelques jours, je vous partageais mon bilan de l’année 2023. Globalement, l’année a été plutôt bonne : mon but était de retrouver l’équilibre après une année 2022 pleine de chambardements et j’y suis assez bien parvenu à tous les niveaux.

En 2024, j’ai envie de reprendre ma marche en avant, notamment sur le plan personnel, par rapport aux blogs et par rapport à l’écriture. Je ne sais pas encore comment tout va se mettre en branle, je n’ai pas encore de projets très clairs, mais j’ai pas mal d’envies différentes ! ❤️

✢ ✢ ✢

Mes envies pour 2024 sur le plan personnel

Au niveau personnel, d’abord, j’ai envie de continuer la route empruntée en 2023 pour ce qui est de mes relations personnelles. J’ai aussi envie d’aller plus loin sur les questions d’engagement mais je ne sais pas encore quel format cela va prendre !

Relation perso

En 2024, j’ai envie d’une relation amoureuse ❤️ qui continue de m’épanouir avec de jolis projets à venir. Dans cet objectif, je sais que j’ai encore des efforts à faire sur la question de la communication car c’est, paradoxalement, un gros point faible chez moi ! C’est tout ce que j’ai envie de partager ici car ça reste assez perso !

À titre amical et familial, j’ai envie de continuer à tisser et développer les liens retrouvés en 2023, mais aussi d’être plus présente pour mes proches.

Vacances et voyages

L’objectif de cette année, pour mon couple et à titre perso, c’est un beau voyage. Trois semaines minimum pour découvrir (ou redécouvrir) une destination qui nous fait rêver, mon compagnon et moi. L’objectif, c’est ce voyage, mais c’est aussi de parvenir à m’offrir (économiquement mais surtout mentalement) trois semaines de vacances d’affilée, chose que je n’ai plus connu depuis que j’ai terminé la fac en 2012 !

Continuer sur mes engagements écologiques 🌱

C’est certainement un peu paradoxal de parler d’écologie juste après avoir parlé voyage et pourtant. Je suis particulièrement consciente de mon impact en tant que citadine et essaye de le réduire ou du moins de l’atténuer par différentes actions. En cette année 2023, j’ai continué à mettre en place des petites choses et à conserver celles qui fonctionnaient mais j’aimerais aller plus loin en 2024.

Plus d’engagement

L’écologie, le féminisme et le bien-être animal sont trois sujets qui me préoccupent tout particulièrement. J’adore lire, apprendre et m’informer à leur propos. Ce n’est pas pour rien que mon roman Le Refuge, en cours de soumission auprès des maisons d’édition, traite de la question de l’abandon et du marché noir des animaux. Association, parti politique, nouveau blog, voire écriture : je ne sais pas encore comment j’ai envie de m’engager mais j’ai envie de pousser plus loin encore ces sujets !

Mes envies 2024 sur le plan professionnel

L’année 2023, inflation oblige, a été une année de stress et de questionnements. Elle a aussi été l’occasion de la réalisation d’un joli projet sous la forme d’un achat immobilier qui est venu valider notre travail de ces dernières années ! En 2024, mes envies sont plutôt de temporiser et d’accéder à un nouvel équilibre.

Vers l’équilibre des missions

Pour la première fois depuis plusieurs années, nous avons décidé, avec mon associée, de ne pas remanier, pour l’année prochaine, l’ensemble de nos cartes. En entreprise, il est courant de devoir toujours déployer de nouvelles idées pour mieux vendre et s’adapter. Or pour cette année 2024, nous avons décidé de nous appuyer sur l’ancien, sur nos compétences, et de voir ce que cela nous amène.

Concrètement, nous nous appuyons sur :

  • Patronnerie et Patronnerie shop, les deux lieux que nous avons créé, respectivement en 2017 et 2019, et qui se trouve au centre de Paris (Paris 11). Le premier est un espace de coworking dédié aux femmes entrepreneuses et le second, une boutique dédiée aux produits des marques de femmes entrepreneuses ;
  • Haut lieu studio, notre studio dédié à la création et au développement de lieux porteurs de sens (tiers-lieux, lieux à thème, bureaux engagés). Nous nous sommes rendues compte cette année que notre expérience de créatrices des lieux que sont Patronnerie et Patronnerie Shop faisaient partie intégrante de nos CV et que nous ne pouvions plus les détacher de qui nous sommes et de notre parcours professionnel. Nous mettons donc nos compétences au service des entreprises qui créent des lieux :
    • Création de lieu : bilan prévisionnel, business modèle, conceptualisation ;
    • Ouverture de lieu : stratégie de lancement, scénographie, création de charte graphique et de site web ;
    • Développement de lieu : community managing, rédaction web / SEO, actions de communication…

Vers l’équilibre de mes missions

À titre personnel, j’envisage de resserrer les missions que j’effectue pour mes clients afin d’être plus précise. Je mettrai encore plus l’accent sur mes compétences en rédaction et en SEO/SEA qui nous amènent de plus en plus de mission, qui me plaisent et qui me permettent d’aborder de nombreux sujets.

Je pense abandonner peu à peu le développement web sur WordPress : j’aime beaucoup cet aspect de mon métier mais je ne m’y épanouis plus du tout comme avant. Je continuais à en faire pour nos projets et de temps en temps pour superviser des projets mais ce ne sera moins quelque chose que je mettrai en avant.

Vers l’équilibre vie pro / vie perso

L’équilibre que nous souhaitons est d’abord celui de nos vies ! Si ces dernières années, nous avons appris à travailler différemment pour travailler moins, nous souhaitons désormais parvenir à trouver un équilibre entre nos vies perso et nos vies pro. Pour ma part, cela passe actuellement par des journées moins longues (je commence plus tard) mais j’aimerais qu’en 2024, cela puisse passer par la possibilité de prendre plus de vacances (trois semaines d’affilée notamment, en dehors du mois d’août).

Mes envies 2024 sur le plan de l’écriture

Mon objectif premier, sur le plan de l’écriture, est de reprendre l’écriture de fiction. J’ai aussi envie de continuer à lire et de reprendre le blogging de façon un peu plus organisée, avec plus d’objectifs et de régularité !

Reprendre l’écriture de fiction

C’est mon objectif #1 pour 2024 : reprendre l’écriture de fiction de façon régulière et plus efficace. J’ai conclu les corrections de mon dernier roman en janvier 2023 et depuis, je sèche ! J’ai des idées, des thèmes que je veux évoquer, des personnages qui commencent à vivre, mais je n’ai pas encore de roman où les faire s’exprimer ! J’ai envie !

Reprendre le rythme sur les blogs

En 2022, j’ai presque cessé de publier sur mon blog Mécanismes d’Histoires et j’ai lancé ce blog consacré à mon profil d’autrice. Depuis, je galère un peu à découper les contenus et les objectifs de ces deux sites. En 2024, j’aimerais m’y remettre correctement, de façon certainement moins dense qu’auparavant (bye bye les deux articles par semaine !), mais de façon plus régulière et liée. Plus encore, je suis prête à sortir un peu de ma coquille et à plus communiquer sur mon écriture.

Continuer à lire

Je le disais dans mon bilan 2023, j’ai lu environ un livre par mois (je vous les ai partagé pour la plupart ici et sur GoodReads !). J’aimerais conserver un rythme similaire cette année en incorporant dans mes lectures plus de romances (j’ai un projet de romance en tête) et plus d’auteurs et d’autrices contemporaine. J’ai tellement tendance à piocher au pif dans les bibliothèques des gens que je lis peu d’auteurs et d’autrices actuels et je pense que ça pourrait être intéressant.

✢ ✢ ✢

Après une jolie année 2023 qui a contribué à m’apporter de l’équilibre et une idée plus claire sur mes envies personnelles et professionnelles, l’année 2024 sera l’occasion de remettre l’écriture au centre de ma vie en plus d’autres jolis projets !

Très beau mois de janvier,

Marièke

Ravie de faire votre connaissance ! 👋

Chaque mois, recevez mon actualité, mon avancement sur les projets en cours et les derniers articles du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *